L’image de marque — Quel coût ? À quel moment investir ?

De nombreux entrepreneurs sous-estiment l'impact d'une image de marque professionnelle. Pris par d'autres priorités et postes de dépenses, ils pensent souvent pouvoir s'en occuper seuls et plus tard. Certains imaginent même que cela coûte trop cher pour leur jeune entreprise. Cependant, négliger ce point crucial dès le départ peut être une erreur coûteuse à long terme.

Qu’entendons-nous par “image de marque” ?

Avant toute chose, prenons quelques lignes pour définir les éléments qui composent une image de marque.

Une entreprise est investie d’une mission, elle a des valeurs, une vision, une promesse — en un mot, il s’agit de son positionnement.

Une entreprise a besoin d’un nom, d’un logo — d’une identité visuelle.

Une entreprise existe dans un lieu, qui lui-même reflète son positionnement.

Le tout, travaillé en synergie, crée une expérience client singulière — voilà ce qu’est, en condensé, l’image de marque.

Le prix de la prestation

Lorsqu'il est intégré dans le business plan, le budget "image de marque" ne représente qu'un faible pourcentage de l'investissement total. Ce poste de dépense peut s'adapter à presque tous les budgets. Il est souvent proportionnel à la taille de l’entreprise. Une prestation de branding peut coûter de 3 000 à 50 000 euros voire plus, selon les livrables définis et l'étendue du projet.

L’important est de comprendre que toute entreprise, quelle que soit sa taille, est en mesure d’investir dans son image de marque.

Pourquoi investir dans son image de marque dès le commencement de son projet ?

Comme nous le disions, intégrer cet investissement à l’étape du business plan permet de le financer via les fonds débloqués par les organismes prêteurs. À l’inverse, cet investissement fait a posteriori nécessitera probablement d’utiliser la trésorerie de votre entreprise.

S’interroger sur son image de marque dès le départ permet de se mettre au clair sur le positionnement de son entreprise et la manière dont on souhaite qu’elle soit perçue. S’entourer de professionnels de l’image de marque pour cette étape assure de se poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les bonnes réponses.

Un positionnement clair pour vous, c’est un positionnement clair pour vos clients — et accompagné d’une image de marque professionnelle, cela vous apportera :

  • singularité par rapport à vos concurrents

  • visibilité sur des marchés souvent saturés

  • crédibilité auprès de vos clients et financeurs

Investir dans son image de marque dès le commencement, mais pas que…

Repenser son image de marque peut être nécessaire lorsque l'on souhaite repositionner son entreprise sur le marché. C’est aussi une étape importante lorsqu'une entreprise souhaite franchir un cap, que ce soit en termes de croissance, d'expansion géographique ou de diversification de ses offres.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que quel que soit le stade de développement d’une entreprise, un budget consacré à l'image de marque doit toujours exister.

En synthèse, intégrer le budget "image de marque" dès la conception du business plan est une décision stratégique. Cet investissement, bien que modeste comparé à d'autres dépenses, peut offrir un avantage concurrentiel significatif. À long terme, avoir travaillé votre image de marque de manière professionnelle dès le début vous donnera une longueur d'avance sur vos concurrents qui ne l'auraient pas fait.